concerts

Noël des Cuivres

C’est avant tout un orchestre éphémère qui ne vit que le temps d’une journée, né le matin (pour les répétitions) et défait en fin d’après-midi. C’est bien là l’objectif majeur de cette aventure dans laquelle les élèves restent au centre des préoccupations.

 

Un moment récréatif, « Le Noël des Cuivres »

 

Né de l’imagination de Jean-Marc Gosset, professeur à l’école de musique de Leffrinckoucke, le Noël des cuivres en est cette année à la 8ème édition.

 

Le samedi 16 décembre 2017,  musiciens amateurs et professionnels, professeurs et élèves des écoles de musique vont se réunir afin de passer une journée musicale.

 

Le concert est fixé à 16h à la Salle de la Poudrière à Leffrinckoucke et durera une heure. L’entrée sera gratuite et les organisateurs espèrent bien voir s’agrandir encore le nombre de spectateurs

 

« Lorsque l’idée fût lancée en 2010, l'événement avait réuni 13 élèves et quelques amis », explique le porteur du projet, soutenu dans sa démarche par la municipalité .

 

L’année dernière, plus de 60 participants y ont pris part . Parmi ceux-ci, essentiellement des enfants sollicités par le biais des autres écoles de musique de l’arrondissement, bien que certains fassent le voyage de Château-Thierry, de Lille … L’intérêt est de permettre à de jeunes musiciens d’intégrer une formation d’envergure pour leur faire vivre une expérience formatrice 

 

L’orchestre se veut original, composé uniquement de trompettes, de cors, de tubas, de trombones et de percussions.

 

Au travers des différents ateliers, les participants seront invités à  assister aux travaux :
•    De pratiques instrumentales en groupe par niveau et/ou par pupitre,
•    De musique d’ensemble,
•    D’interprétation de petites pièces musicales de noël  en conclusion.


 

L’ensemble se veut scintillant et sonore, mais c’est avant tout un orchestre éphémère qui ne vit que le temps d’une journée, né le matin (pour les répétitions) et défait en fin d’après-midi. C’est bien là l’objectif majeur de cette aventure dans laquelle les élèves restent au centre des préoccupations.

 

Cet événement monte en puissance d’année en année jusqu’à devenir un moment reconnu, attendu et apprécié du public. Il a été décidé d’opter pour une prestation d’une dizaine de chants de Noël connus (Vive le vent, Mon beau sapin…) en lien avec la période de décembre. Clin d’œil à l’air du temps : les artistes en herbe comme les adultes chevronnés porteront sur scène un bonnet de père Noël

 

Publié le 20/11/2017


Mots clés : noel